Trinova News

Blog-Post

Comparaison entre le BeneoCarb S et le dextrose


Qu'est-ce que le dextrose ?

Le dextrose est l'un des glucides le mieux et le plus complétement absorbé dans l'intestin. C'est le sucre simple le plus important. Il est communément appelé sucre de raisin ou glucose. Pour de nombreux animaux, le dextrose est une source d'énergie hautement digestible. On l’utilise traditionnellement dans l'alimentation des porcelets, des truies et des vaches laitières. Les jeunes porcelets absorbent le dextrose aussi bien que le lactose dès la naissance, sans compromettre la santé du système digestif. Le dextrose est un sucre naturel dérivé de l'amidon (généralement du maïs). Il est vendu dans le commerce sous forme d’une poudre cristalline, hautement hydrophile et qui a tendance à s'agglutiner lors d'un stockage prolongé.


Qu'est-ce que le BeneoCarb S ?

Le BeneoCarb S est un sirop de sucre de haute provenant du sucre de betteraves (saccharose). Le BeneoCarb S est un sous-produit très intéressant de la production du Palatinose. Tout comme le dextrose, le BeneoCarb S est une source de glucides. Plus de la moitié de la teneur en sucre est constituée d'isomaltulose et de tréhalulose, deux sucres également entièrement digérés, mais beaucoup plus lentement en raison de liaisons plus résistantes.


Si on compare le dextrose et le BeneoCarb S, leurs valeurs énergétiques sont similaires (très élevées) par kg de matière sèche. Par contre, l'indice glycémique (IG) du BeneoCarb S est modéré à faible (IG de l'isomaltulose est de 32), alors que le dextrose produit une réponse glycémique rapide et élevée (IG de 100).


Quels sont les avantages de BeneoCarb S ?

Pour les animaux dont le risque de troubles métaboliques à un ou plusieurs stades de leur vie est important, l’utilisation de sources d'énergie à faible glycémie peut améliorer les performances de croissance tout en prévenant les déséquilibres hormonaux. Chez les truies en particulier, il a été montré que le BeneoCarb S augmente significativement la fertilité (nombre de porcelets nés et nés vivants par truie) lorsqu’il est utilisé dans la période entre le sevrage des porcelets jusqu'à l'oestrus en protégeant les truies d’une perte de poids corporel trop importante.


BeneoCarb S a un goût très agréable, apprécié par de nombreuses espèces animales. Les deux composants du sirop, l'isomaltulose et le tréhalulose, sont naturellement présents dans le miel. Lors de baisse de consommation, ce goût naturellement sucré, semblable au miel, incite les animaux à la consommation, ce qui améliore les performances.


Comment se comporte BeneoCarb S?

BeneoCarb S est un sirop brun clair à faible viscosité de 186 mPa.s (25°C, 67% MS) facile à utiliser. Avantages : aucun chauffage du réservoir de stockage n’est nécessaire, ni brassage pour garder le liquide homogène (ce qui n’est pas le cas de la mélasse).


Conclusion:

En résumé, le dextrose et le BeneoCarb S sont deux ingrédients hautement énergétiques qui ont tous les deux une place dans la production animale moderne. Cependant, avec ses propriétés de faible teneur en sucre glycémique et son goût sucré et mielleux, BeneoCarb S garantit un apport énergétique plus durable et une meilleure appétence de l'aliment. Il constitue donc un complément précieux pour les animaux à hautes performances.