Trinova News

Blog-Post

HP FiberBoost - la fibre fonctionnelle aux propriétés prébiotiques

HP FiberBoost de Hamlet Protein est un produit à base de fibres traitées enzymatiquement qui combine les avantages physiologiques des fibres insolubles et l'effet stimulant des glucides prébiotiques sur la santé intestinale des monogastriques. HP FiberBoost ne contient pas de mycotoxines et une faible valeur de β-conglycinine.


Les fibres sont traditionnellement considérées comme un élément négatif de l'alimentation des monogastriques. Cette perception découlait principalement de la méconnaissance de leur rôle sur la santé. Cependant, les progrès de l'analyse des fibres ont permis aux nutritionnistes d'incorporer efficacement des ingrédients riches en certaines fibres dans les régimes pour améliorer ou maintenir la production.


La nouvelle réglementation sur l'utilisation de l'oxyde de zinc a renforcé la recherche de nouvelles voies pour résoudre les problèmes de santé en l'élevage porcin. La fibre en est un composant important.


Les fibres alimentaires se composent de différentes fractions, qui peuvent être grossièrement divisées en fibres insolubles et solubles. Les fibres alimentaires insolubles se composent des polysaccharides non féculents (Hydrates de carbones NSP) et de la lignine qui sont presque totalement non dégradables chez les porcs.


L'utilisation de fibres insolubles dans l'alimentation des porcs contribue à la sécrétion d'enzymes digestives et stimule l'activité péristaltique. Cela réduit l'adhésion des bactéries pathogènes à la paroi intestinale et améliore la consistance des fèces grâce à sa capacité de rétention d'eau.


La fraction fibres solubles du HP Fiber Boost pénètre intacte dans l'intestin postérieur et sert de source de nutriments pour le microbiote qui habite cette partie du tube digestif. C’est l’effet prébiotiques de HP Fiber Boost qui fournit un substrat pour la flore positive. Cette flore produit des enzymes digérant les fibres, ce qui entraîne la production d'acides gras à chaîne courte (SCFA ou AGCC) tels que l'acide butyrique. Les acides gras à chaîne courte fournissent un environnement favorable aux bactéries bénéfiques, ce qui améliore la santé intestinale et réduit le risque de maladie intestinale. De plus, les AGCC sont une source de nutriments à libération lente mais constante pour le porc.


TRIN-INF05-202202_Hamlet-HPFiberBoost-fr
.pdf
Download PDF • 580KB