Trinova News

Blog-Post

Lalfilm PRO crée un biofilm protecteur sur les surfaces des bâtiments

Lalfilm PRO est un mélange très concentré de microorganismes vivants, sélectionnés et dosés spécialement pour former un biofilm protecteur actif sur les parois des bâtiments pour animaux.


Les surfaces des bâtiments d’élevage sont colonisées par des microorganismes, principalement sous forme d’un biofilm. Ce biofilm peut se révéler neutre, positif ou négatif pour les animaux présents. Avant l’installation, on nettoie et désinfecte ainsi toutes les surfaces en contact avec les animaux. Malheureusement, ces surfaces ne restent pas longtemps stériles. De nouveaux microorganismes colonisent très rapidement ses surfaces vierges, transportés par l’air, la nouvelle litière, la poussière ou les installations. Se forme alors un nouveau biofilm dont la composition n’est pas connue.


La protection d’un biofilm confère aux bactéries des caractéristiques qu’elles n’ont pas lorsqu’elles sont isolées. Le problème réside dans le fait que certaines bactéries pathogènes protégées par le biofilm sont 10 à 100 fois plus résistantes aux agents antimicrobiens ou agents désinfectants que si elles étaient libres.


En inoculant une flore barrière après le nettoyage et la désinfection, on réduit de façon importante le risque de recontamination des surfaces par des bactéries problématiques.

Lalfilm PRO se compose de microorganismes sélectionnés soit pour leur capacité à former rapidement un biofilm, soit pour leur propension à éviter la colonisation de bactéries pathogènes.



Étude sur Lalfilm Pro (en allemand)

BAT_2021_Extrakt_LalfilmPro
.pdf
Download PDF • 97KB

Lutte contre l'arthrite infectieuse chez les porcs

Lalfilm Pro und Arthritis Ferkel DE+FR
.pdf
Download PDF • 280KB

Application du Lalfilm PRO:

LALFILM_PRO_ANWENDUNG_FR
.pdf
Download PDF • 1.61MB